Nombre de posts: 730 (0.22/Jour) Inscrit(e) le: 23 novembre 2011
jeudi 17 mai 2018 à 21:15
Bonjour amis modélistes.
Je vais vous présenter ici un vieux modèle, le SideWinter, avec lequel j'ai appris à piloter.
A l'origine en dépron... mais bien trop fragile pour un débutant, donc...
...le SideWinter 2 est né, en EPP, pour résister un peu plus aux innombrables crashs encore a venir .
Le bébé à peine sorti de l'atelier... il y a 10 ans !
Quelques photos de détails maintenant, à la demande d'un membre du club :
Une pièce de bois dur relie les deux gouvernes de profondeur. Le Guignol est en carte de fidélité, facile a découpé et résistante. La tringlerie est constituée d'un jonc de carbone, corde à piano pliée en z, collé à la cyano, et recouvert du gaine thermo.
Le collage aile/fuselage a été renforcé par l'ajout de deux épaisseurs d'EPP à l'emplanture de l'aile afin d'avoir le fuselage pris en sandwich et augmenter aussi la surface de collage. Le logement de L'accu est a déterminé en fonction de la taille des accus qui seront utilisés. Une pièce de contre plaqué (CTP) a été ajouté aussi pour renforcé la zone entre l'accu et le contrôleur car il y a peu d'EPP à cet endroit.
Un seul servo pour les ailerons. La liaison Jonc de carbone/Palonnier est assuré par de la gaine thermo, une goutte de Cyano est injectée avant rétractation de la gaine pour éviter un glissement. Deux goutes de colle 'chaude' de part et d'autre du servo permettent une fixation à toute épreuve.
Vu d'ensemble du dessous, avec les longerons en carbone pour l'aile et le stab.Le fuselage est constitué de 3 épaisseurs d'EPP collés ensemble, rigidifié par un jonc ou tube carbone pris en sandwich.
Le train est en corde a piano. Elle est prise en sandwich entre deux pièces de CTP, et l'ensemble est collé à l’époxy sur le fuselage. Les roues viennent du commerce.
Stab vu du dessous.
La dérive et le couple guignol/tringle.
La dérive a été renforcé par l'ajout de plat en bois sur les tranches, mais cela n'est pas indispensable si l'EPP choisi est assez dense (Grammage).
Le servo de profondeur et le récepteur a proximité.
Vue d'ensemble Moteur/Contrôleur. La découpe pour leur logement sera, comme pour l'accu, fonction de leur taille. Les efforts à cette endroit étant élevés, j'ai renforcé les flancs du fuselage avec du CTP. Les deux entretoises de balsa entre le fuselage et le support moteur est un ajout suite au changement du moteur, plus long que celui d'origine.
Le support moteur doit être solide. Il est fixé avec deux vis à bois à travers du CTP.
On voit bien ici l’anti-couple du moteur obtenu par inter-calage d'une sur-épaisseur entre le support moteur et le fuselage. Bien plus simple à faire qu'une découpe en angle de l'EPP.
Nombre de posts: 83 (0.04/Jour) Inscrit(e) le: 11 décembre 2015
dimanche 26 août 2018 à 20:37
slt fabien j'ai commencer a faire le side winder , voila que avec 3 épaisseur de epp de 6mm ca se tord j'ai pris de epp de 30 mm ca tient droit faut t'il de l-anti couple pour le moteur et anti couple sert a quoi pour infos merci de ta réponse
Nombre de posts: 730 (0.22/Jour) Inscrit(e) le: 23 novembre 2011
lundi 27 août 2018 à 10:39
Citation de stephane :
slt fabien j'ai commencer a faire le side winder , voila que avec 3 épaisseur de epp de 6mm ca se tord j'ai pris de epp de 30 mm ca tient droit
Bonjour Stéphane. Il existe différentes densité d'EPP qui font varier la solidité et aussi le poids. Ton EPP de 6mm doit être de faible densité.
Citation de stephane :
faut t'il de l-anti couple pour le moteur et anti couple sert a quoi pour infos merci de ta réponse
Oui ! mets de l'anti-couple comme indiqué sur le plan car sans anti-couple ton avion ne va pas voler bien droit. Tu trouveras facilement sur le Net des méthodes de réglages. Comme la coupe de l'Epp pour faire l'angle d'anti-couple n'est pas facile a réaliser avec précision j'ai simplement mis des cales en sur-épaisseurs entre le moteur et son support.