ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu général :
 
 
Le Club
Le terrain
L'Indoor
Manifestations

 
 
Horloge
 
 

*** Pour voir ce site vous devez avoir flash player mis à jour ***

Pour mettre à jour ou télécharger Flash player cliquez ici.

 
 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
le vcc - par Claudiapas   [129 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
+claudiapas
starsj6.png
As de l'aviation


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 289 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 24 décembre 2011
Imprimer Permalien samedi 26 octobre 2013 à 11:22  

bonjour à tous , je commence aujourd'hui une série d'articles sur ce qui pour certain d'entre vous , remueront bien des souvenirs et d'autres leur faire découvrir une intéressante discipline de l'aéromodélisme qui ne mérite pas d'être oubliée .
je ferai beaucoup de petits croquis au fur et à mesure ,il s'agit surtout de beaucoup d'astuces de construction , car comme dit l'adage:" l'outil crée l'organe" .
nous commencerons par définir les matériaux que nous utiliserons , car mon intention dans cette rubrique c'est de porter connaissance de notre loisir en premier à tous les jeunes et.... moins jeune.... !bref de vous aider à construire vos premiers modelés ,bien sur en vol circulaire contrôlé, en anglais le :"u control"
Fervent du "fait maison" , c'est avec un outillage restreint et de beaucoup de récup que je fabrique mes appareils seul le bois de balsa, les cordes à piano , abréviation: CAP, tube laiton et alu et je n'utilise que deux type de colle , la blanche vinylique de menuiserie et l'époxy deux composants ,je ne sais si je peux citer la marque , très connue, en dehors de cela mon magasin renferme, si !si ! c'est dans un placard , plus précis un petit frigo - non branché- mais dans lequel je -stock - carburant et les produits ,acétone, diluants , ( tinner, pour nos amis Belges ) white spirit huile de lin , de ricin , bon ça suffit ,c'est un petit frigo ...............ni bière ni vin .
Je commence ................enfin !!!
le balsa que nous utilisons généralement se présente en planche de différentes épaisseurs de 1 à 10 millimètres, les dimensions sont de 1 mètre de longueur par 10 centimètres de largeur tous les CAP et tubes sont aussi en 1 mètre. voila pour la "fourniture de base " c'est peu , mais cétacé!!!
la période des fêtes approche, faites votre liste au père NOEL, la prochaine fois nous entrerons dans le vif du sujet , avec le début de la construction d'un vcc de début , tout bois pour un tout petit moteur de 0,8cc , c'est en forgeant ............et vous aller construire un avion qui volera avec un moteur , , j'espère simplement que cette rubrique puisse faire naitre une passion qui n'était peut été qu'un rêve pour vous , à suivre Claude




 
 
 
 
 
 
ΨMinimaxfly
Administrateur
stars7.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 618 (0.28/Jour)
Inscrit(e) le: 23 novembre 2011
Imprimer Permalien samedi 26 octobre 2013 à 13:21  


Citation de claudiapas :

[...]je ne sais si je peux citer la marque , très connue[...]



Salut Claude!

D'abord Merci de communiquer ton savoir faire sur le VCC au travers de ce post. Beaucoup apprécieront retrouver les sources de notre passion.

Pour répondre à ta question et clarifier les choses sur la question de la pub sur le site :
Une des règles du forum indique :
-----> "Le forum permet de discuter objectivement entre modélistes. Ce n'est pas une plate-forme commerciale, pour y vendre services ou produits. Toutes publicités et petites annonces qui n'ont aucun rapport avec le CALA ou le modélisme sont interdites."

En d'autres termes, tu peux (et c'est très attendu de tous) citer des marques qui (objectivement) sont intéressantes pour notre activité.
On voit bien trop de critiques sur une marque quand ça ne va pas, et à contrario, quant on est satisfait, on le communique beaucoup moins.
Or ces produits qui fonctionnent devraient être plébiscité sans retenue. Cela éviterait de gaspiller notre argent pour des produits de 'sous-marque' qui ne fonctionnent pas.
Cela m'est arrivé plus d'une fois (Gyros) smiley sg3agangry032g3ag.gif

Alors, si tu es satisfait d'un produit, nommes-le sans hésiter smiley sg3agyesg3ag.gif .


P47, Decathlon46E, Swift2, CopterX450SE, Speedmachine, Progress, V120D02, RapidJet,Quad9, SpaceWalker QR, Cheersoon CX-10a, Diatone 230 FPV, Qav400 FPV, Smartfly 2.0 FPV.

Pour me contacter : email anti-spam

Fan de vidéo, RDV sur ma chaine YOUTUBE



 
 
 
 
 
 
+claudiapas
starsj6.png
As de l'aviation


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 289 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 24 décembre 2011
Imprimer Permalien lundi 28 octobre 2013 à 21:47  

Bonjour Fabien, beaucoup auront reconnu que je voulais citer cette marque de colle à deux composants qu'est l'ARALDITE, colle époxy, pour les novices: elle est composée d'un adhésif et d'un durcisseur.
elle existe en deux formules , une rapide prise en 10 minutes ,emballage rouge ; et une autre dite lente prise en 24 heures - celle que je préfère - conditionnement de deux tailles ,couleur bleue, je vous donne cette information avec mon opinion personnelle le petit format coute ,pour 2X15ml près de 10 euros , le grand 2X 100ml 20 euros inaltérable donc utilisable sans limitation de temps le mien a déjà 2 ans et pourtant je construis et je n'en suis pas à la moitié , je considère que cela reste un investissement appréciable .
, A bientôt pout la suite du vcc proprement dit . Claude




bonsoir à tous , une précision sur l'appellation vol circulaire --commandé ou contrôlé
en premier le vol circulaire que je qualifierai d'expérimental était un appareil qui pouvais tourner attaché par un seul fil -- câble - donc vol à plat , ensuite pour man½uvrer le volet du stabilisateur un second câble a été attaché à un PALONNIER qui pivote à peu près au centre de gravité de l'appareil , une tige de commande actionnée par le renvoi du palonnier fait monter ou descendre le volet par l'intermédiaire d'un GUIGNOL .
Cette possibilité de pouvoir évoluer sur toute la périphérie d'une demi sphère qu'engendre le rayon formé par la longueur des câbles, offre toutes sortes de figures à base de boucles qui seront ensuite bien définies - hauteur , taille, pour les programmes de concours - pour cela voir le Vol circulaire dans les activités du site de la FEDERATION FRANCAISE D'AEROMODELISME -FFAM-
je prépare quelques dessins pour l'article suivant , à bientôt, Claude




 
 
 
 
 
 
ΨFabweb
Administrateur
stars7.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 67 (0.03/Jour)
Inscrit(e) le: 22 novembre 2011
Imprimer Permalien mercredi 30 octobre 2013 à 06:59  



Bonjour Claude, merci pour ce post constructif et très intéressant.

Si je peux apporter une peu d'eau à ton moulin, il me semble avoir lu il y a bien longtemps l'origine de la discipline.
Elle daterait des années 1940, des matelots sur les navires US, manquant de place pour pratiquer le vol libre motorisé, ils auraient eu l'idée de retenir leur avion par un câble.

Tu peux peut être confirmé?

Bonne journée

NB: je vais suivre assidûment ce post


Fabrice DELHAY


www.cdam62.fr


http://100ans.cdam62.fr


E-mail Anti-spam Visiter son site


 
 
 
 
 
 
+claudiapas
starsj6.png
As de l'aviation


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 289 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 24 décembre 2011
Imprimer Permalien mercredi 30 octobre 2013 à 22:54  

Bonjour Fabrice, Merci de ton intérêt, l'origine du vol circulaire est bien antérieure à cette date , mais on prête souvent la découverte du vc à cette histoire de porte avion .bien quelle est du vraiment existée elle ne serait pas le vrai départ du vol circulaire contrôlé - ou commandé .
Sur un autre site j'ai un ami qui à fait toute une série d'articles sur le vcc , je ne veux pas empiéter sur son travail , je souhaite simplement ici m'adresser en premier à tous ceux qui aiment ou aimeraient faire du vcc donc par un exemple très concret en montrant par des dessins et photo la construction et le fonctionnement du vcc ,voici le temps de Noel et des cadeaux , un papa ou un papy , pour initier son jeune enfant, pourra lui fabriquer son premier avion...............mais pour faire de l'aéromodélisme il n'y a pas d'âge pour commencer c'est le but que je me suis fixé, mais aussi répondre le mieux que je pourrai aux différentes questions , à bientôt, , Claude




mini_595265006.jpg
je ne maitrise pas encore bien cet outil , voici le commentaire que j'avais écrit au dessus , tat pis il sera dessous :
le petit modèle qui servira aux différentes étapes des explications du Vol Circulaire Commandé vous est présenté sur le croquis en haut à gauche ,ensuite les différents éléments de l'appareil .
sur la ligne centrale ,envers et endroit de l'avion terminé mais sans peinture .
sur la ligne du bas , très joli avec cette décoration


mini_161836005.jpg
voici le plan pour l'exécution de cet appareil
je vous donne la liste des fournitures :
-1 planche de balsa de 10mm on dit souvent 100/10mm, les épaisseurs sont généralement donné en dixième de millimètres
-1 planche de balsa de 60/10 mm
-1 planche de balsa de 30/10 mm

-1 Corde à Piano en abrégé CAP de 5/10 mm
-1 CAP de 10/10 mm
-1 CAP de 20/10 mm
de la colle vinylique et de la colle époxy ,

des petites roues que l'on peut récupérer sur un vieux jouet et le plus important :

le moteur , un très connu le BABE BEE de 0,8 cc avec son réservoir incorporé.
En attendant les fournitures nous parleront des possibilités de ce petit avion et comprendre les figures de base de cette discipline , elles sont nombreuses , à suivre , Claude




 
 
 
 
 
 
ΨFabweb
Administrateur
stars7.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 67 (0.03/Jour)
Inscrit(e) le: 22 novembre 2011
Imprimer Permalien vendredi 1er novembre 2013 à 08:12  

Bonjour Claude,

ton article tombe pil poil avec l'actualité HK, à moins de 36 euros l'ensemble, cela semble bien intéressant.

à voir ici >> lot VCC

Panneau haut
à vos claviers smiley sg3agjapg3ag.gif
Pancarte




Fabrice DELHAY


www.cdam62.fr


http://100ans.cdam62.fr


E-mail Anti-spam Visiter son site


 
 
 
 
 
 
+claudiapas
starsj6.png
As de l'aviation


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 289 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 24 décembre 2011
Imprimer Permalien jeudi 7 novembre 2013 à 21:42  

bonsoir Fabrice, effectivement cette offre arrive au bon moment , un grand merci pour tous ceux qui seraient intéressés.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule voici un courte explication sur les profils employés en vcc .
notre premier modèle aura des ailes "planche", outre la simplicité , cela est voulu , car il est nullement question de faire de l'acrobatie quand on débute !!!
avant d'écrire des romans , on commence par apprendre l'alphabet , alors apprenons et ne mettons pas la charrue avant les b½ufs .

Nous commencerons bientôt "notre avion"

il pourra quand même vous faire des passages au zénith, c'est à dire à la verticale et même du vol sur le dos , à plat toujours , vous voyez que malgré sa simplicité, ce n'est pas "une bricole" .

avant de revenir sur la théorie , voici une liste d'outillage que vous aurez besoin pour faire aboutir votre projet :

- une planche de contreplaqué de 100X 30 cm et de 15 à 20 mm d'épaisseur
- un bon cutter
-du papier abrasif de grain 80 et 120 préférer le papier corindon que l'on utilise pour les ponceuses portatives plutôt que du papier de verre .
- un réglet, une équerre crayon stylo ....et du papier calque pour les formes arrondies.
- un petit marteau et des épingles à tète de mercerie, et la petite pince pour les retirer du bois quand vous aurez collé votre construction.

Avec un profil aussi plat votre avion est du genre fer à repasser ,c'est à dire sans vrai plané quand le moteur s'arrête , l'avion rejoint vite la planète , c'est pourquoi les ailes sont "profilées "
ce sont les "nervures" qui donnent l'épaisseur de l'aile en vol circulaire elles sont convexes et surtout SYMETRIQUE car les figures se font aussi bien : vol à plat que vol sur le dos.
Les nervures sont réunis par des longerons, à leur épaisseur maxi en général , un gros bord d'attaque et un large bord de fuite permettent d'avoir une aile simple et très rigide, elles sont généralement d'un faible allongement, c'est le rapport entre l'envergure et la largeur de l'aile.
Les deux câbles de commandes passent au travers des nervures et sortent par le bord marginal de l'aile "intérieure "qui est souvent de deux à cinq centimètres plus grande que l'aile extérieure , la différence de portance , permet ainsi , entre autre dissymétrie d'améliorer la tension des câbles de commandes , dont je vous donne très approximativement les longueurs suivant le cylindrées des moteurs , donc des appareils :

- pour les petits modèles 1cc , rayon d'action 7 à 10 mètres
- pour les modèles moyens de 1,5cc à 4cc de 13 à 16 mètres
- pour les modèles d'entrainements et compétitions de 6 à 10cc de 18 à 21 mètres .

en attendant que vous ayez réuni votre matériel , je posterai ici quelques images des appareils les plus célèbres de la catégorie , que l'on nomme à présent : F2 b , je suis sur que vous aimerez construire ces types de modèle, à bientôt , Claude




bonsoir à tous , avant de mettre la suite des articles je voudrai apporter une précision sur l'origine du vcc, afin de mieux répondre à Fabrice , : c'est l'américain JIM WALKER qui a inventé le système de pilotage avec deux câbles et qui ............l'a fait breveté , je pense que cela à du lui rapporter suffisamment pour faire toute sa flottille d'appareils . à très bientôt , Claude


bonsoir à tous , voici un exemple de modèle d'avion de vol circulaire d'acrobatie qui permet de comprendre le fonctionnement des gouvernes , ainsi que la construction très traditionnelle de ce genre d'appareil [img][/imini_616295008.jpgmg]


comme promis voici d'autres clichés , mais j'attends aussi les votres


je mets le dessert avant l'entrée , voici des appareils de compétition internationale[img]mini_352504009.jpg[/img]
je retourne chercher le modele d'entrainement !!!!!


825379022.jpg le SHOESTRING est un avion du type fuselage - planche - pour l'entrainement
ce genre d'appareil de construction rapide permet toute l'acrobatie à moindre frais , mais en concours il est à présent interdit, sauf celle des débutants , bonne soirée à vous tous , à bientôt Claude

je souhaite que vous soyez nombreux à vouloir construire votre premier vcc.:
mini_825379022.jpg




 
 
 
 
 
 
ΨFabweb
Administrateur
stars7.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 67 (0.03/Jour)
Inscrit(e) le: 22 novembre 2011
Imprimer Permalien vendredi 8 novembre 2013 à 12:18  


Merci Claude pour toutes ces infos.

J'ai fait une recherche sur Jim Walker, c'est très interressant, le site est ici

mais la photo que j'adore c'est celle-ci lorsqu'il fait voler 3 avions ... >>> Jim-3-planes-600x.jpg


Fabrice DELHAY


www.cdam62.fr


http://100ans.cdam62.fr


E-mail Anti-spam Visiter son site


 
 
 
 
 
 
+claudiapas
starsj6.png
As de l'aviation


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 289 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 24 décembre 2011
Imprimer Permalien mercredi 27 novembre 2013 à 00:20  

Merci Fabrice ,ce site mérite de s'y attarder longuement, si j'arrive à traduire !!!alors ROLPH ZAVATTA faisait "vraiment le "CLOWN" quand il pilotait la poignée entre les dents !!!
je mettrai par la suite quelques plans du site "outerzone" qui sont en libre échange .

Juste une -parenthèse- dans mes propos , une catégorie qui devrait plaire à beaucoup d'amateurs de MAQUETTES , le vol circulaire commandé est une catégorie peu représentée et pourtant les appareils sont de vrais chef- d'½uvre, qui plus est ont des tailles relativement réduites , par rapport aux modèles RC . Bonne soirée à vous tous ,Claude




bonjour à tous, pour renforcer l'engouement à construire le petit modèle de vcc que je vais décrire plus que très prochainement !!! .......l'idée de base du vcc c'est de pouvoir voler à deux ou trois .............ENSEMBLE. c'est beaucoup plus amusant que de tourner en rond tout seul .
avec ce petit avion vous pourriez imaginer des courses style : team racing ,le principe de la formule 1.............faire un certain nombre de tours avec des ravitaillements ...........avec ce genre de moteur avec réservoir incorporé, cela devient très simple , ou bien simili de combat à deux et trainant une bande de papier crépon à faire couper par son "adversaire", même en vol à plat et sur une distance aussi faible ..............environ 8 mètres, soyez curieux et essayez; la prochaine fois nous commencerons la construction , à bientôt ,Claude


bonjour à tous , voici deux schémas du principe du vol circulaire commandé , illustration des commentaires précédents , en premier ,de profil , notez le débattements inverses des gouvernes : généralement ,les flaps ont moins d'amplitude que les volets d'empennages .

mini_556291013.jpg
178206017.jpg
voici ,vue de dessus le schéma de principe de l'ensemble , notez les dissymétrie qui permettent la tension des cables , à bientôt ,Claude

j'avais oublié de préciser , le petit modele s'appelle le SCHMILBLIC son envergure est de 600mm.,on le commence demain soir, promis , Claude



voici l'ébauche des éléments du "schmilblic"


285491001.jpg

après séchage les ailes et le fuselage seront mis à leur bonnes dimensions et "profilés "
bonne soirée à tous ,
Claude




rebonsoir , pour ceux qui me suivent ....nous venons de voir une idée de charnière ( ICI ) que je mets en pratique à présent .Bien que je voulais vous faire de simples charnières non pas en toile mais en CAP et tôle, j'ai re....trouvé ce système pour finir l'AS DE TREFLE de ROGER LAURON un champion national et concepteur de bien jolis modèles .je vous joins quelques images en souhaitant que votre "'SCHMIBLIC" soit déjà ébauché, la suite du sujet vous montrera le montage et la première étape de finition . pour finir voici comment sont fixées les tubes de "sucette" à la colle EPOXY .petit détail les tubes font un peu plus de 3 mm de diamètre, il y aura un peu de surépaisseur à ce niveau , mais il ne faut retenir que l'idée dans un premier temps


mini_580276003.jpg
nos morceaux d'empennage et les tronçons de tubes de chuppa


en apparté voici les volets de l'as de trèfle mini_273192004.jpg


voici pour terminer la soirée ,notre petit empennage assemblé, l'espace ente les charnières sera comblé par deux morceaux de balsa qui donneront un meilleur aspect de finition . à suivre ...... bonne soirée .
mini_962265006.jpg

Claude




 
 
 
 
 
 
+claudiapas
starsj6.png
As de l'aviation


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 289 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 24 décembre 2011
Imprimer Permalien mardi 3 décembre 2013 à 21:58  

[img][mini_560464003.jpg/img]comme je ne vous oublie pas, voici la suite de ce merveilleux petit avion en cours de montage .
deux couches d' enduit cellulosique ,la seconde a été "chargé" en talc , et poncé à l'abrasif 600.je ne recherche pas sur ce modèle une finition miroir , et pour l'heure c'est sur du papier "cadeau " qu'il repose c'est de circonstance , reste à fabriquer la "mécanique", train; palonnier; guignol, et puis aussi des roues ................, mais ça !!! vous devez savoir à présent .Bonne soirée à tous Claude




 
 
 
 
 
 
+claudiapas
starsj6.png
As de l'aviation


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 289 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 24 décembre 2011
Imprimer Permalien mardi 3 décembre 2013 à 22:01  

[img][mini_987465002.jpg/img]une autre image sur un angle différend mais sur le même papier




 
 
 
 
le vcc - par Claudiapas   [129 réponses]